Skip to content

∴ [Blog] Démystifier l’industrie 4.0

Les quatre révolutions industrielles

Ceci est la traduction française de l’article An introduction to Industry 4.0, rédigé par Neil LEWIN

Introduction à l’industrie 4.0

Souvent appelée « quatrième révolution industrielle », l’industrie 4.0 est appelée à transformer la production telle que nous la connaissons.

Il y a d’abord eu une production mécanisée utilisant de l’eau et de la vapeur, suivie d’une production de masse utilisant l’énergie électrique. La troisième ère fut numérique, définie par l’utilisation de l’électronique et de l’informatique pour automatiser la production. Maintenant, nous entrons dans l’industrie 4.0, où les systèmes cyber-physiques communiquent entre eux en utilisant l’Internet des objets.

L’industrie 4.0 représente un avenir où les machines intelligentes sont conscientes d’elle même et où les problèmes d’automatisation peuvent être résolus par les machines elles-mêmes.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?

La question a se poser n’est pas si l’industrie 4.0 vient, mais à quelle vitesse. À bien des égards, cela arrive déjà. Les entreprises courageuses qui adoptent de nouvelles approches et adaptent la façon dont elles fabriquent et gèrent leurs entreprises seront récompensées avec succès. Alors que celles qui traînent les pieds et évitent le risque seront laissés pour compte.

Il n’y a pas de bonne réponse, la plupart des fabricants sont dans les premières étapes de la définition de leur voyage vers l’industrie 4.0. Les capacités de gestion doivent soutenir le rythme du changement vers l’industrie 4.0 et répondre aux changements environnementaux significatifs.

  • Compétitivité : repérer et réagir rapidement à la nouvelle concurrence à l’horizon.
  • Hiérarchie : libérer le processus de prise de décision pour maximiser les nouvelles opportunités.
  • Technologie : exploiter les talents des individus qui peuvent maximiser les nouveaux progrès.
  • Hyper connectivité : profiter des opportunités d’hyper connectivité.
  • Transparence : placer une communication ouverte et honnête au cœur de tout projet de changement.

Saisir les opportunités

Le monde d’aujourd’hui est impitoyable et il y a des conséquences rapides et profondes à ne pas mettre en œuvre le changement. La rapidité d’action et de réaction est d’une importance primordiale – les avantages de l’industrie 4.0 peuvent dépasser de loin ces préoccupations.

Les ingénieurs auront un retour instantané sur les performances et les coûts. Les ordinateurs assignent automatiquement les processus pour réduire les temps d’arrêt en usine. Les systèmes basés sur le cloud optimiseront les performances, et l’apprentissage par machine permettra aux robots d’apprendre et de fonctionner avec un minimum d’implication humaine.

Pour tirer le meilleur parti de ces opportunités, vous devez être à la recherche de nouveaux talents hautement qualifiés dans le domaine du numérique. Mais en même temps, vous devez être préparé et faire monter en compétence les talents que vous avez déjà. Les gestionnaires devront être aptes à gérer et à s’adapter aux situations et aux personnes difficiles.

J’espère que ce petit article vous sera utile !

TRANSLATE